Zoom -17 Filles

·

·

Eh oui, avec la fin du Vac’Hand, c’est officiellement la fin de la saison 2024-2025 pour l’Union Sud Mayenne Handball. Afin de terminer cette saison et s’accorder quelques semaines de repos avant l’entrée dans la saison 2025-2026, nous terminons notre série de focus sur les collectifs jeunes par un zoom sur l’équipe -17 National féminine.

Une saison directement décryptée par les concerné(e)s: paroles aux joueuses et coachs.

Le récap des joueuses

Composé de 14 joueuses autour d’un noyau de la génération 2008 évoluant ensemble depuis leurs plus jeunes années, ce groupe a su passer chaque palier avec brio depuis leurs débuts avec Jérémy en -15 Départementale. Un parcours qui les aura vu franchir les niveaux -15 Régional, -16 Régional et -17 National avec un maintien assuré cette année.

Voici ce qu’en dise les joueuses:

On savait que cette année allait être évidemment plus dur pour nous avec le niveau et on est très contentes de notre saison.

Je pense que la première phase nous a permis de voir le nouveau niveau et aussi les plus longs déplacements et tout. La deuxième phase a été mieux réussie, le niveau était moins élevé et on a réussi à gagner des matchs importants. Je pense qu’on a beaucoup progressé durant l’année grâce à notre bonne entente.

On s’entend toutes très bien et c’est sans doute la force de notre équipe.

Le débrief des coachs

Se découvrant comme binôme pour la première fois cette saison, Mickaël et Jérémy sont parvenus à accompagner les joueuses dans ce niveau national relevé et obtenir le maintien espéré en début de saison. Une juste récompense pour Jérémy, qui suit et guide ce groupe depuis de nombreuses années, et Mickaël, qui a repris du service en -17 National avec l’USM après avoir bien connu ce niveau de jeu lors de ses années nîmoises.

La connaissance du groupe de Jérémy et l’expérience de la catégorie de jeu de Mickaël ont créé un tandem complémentaire avec pour valeurs communes l’aspect humain mêlé à une rigueur de travail. Voici leur débrief :

Les joueuses peuvent être fières de leur parcours et de leurs performances pour cette première année en -17 Nat. Si un petit faux pas à domicile contre Évron nous coûte la 3e place, nous avons fait preuve de maturité et de constance lors de notre match pour la 4e place à La Rochelle.
Cette année aura permis de préparer au mieux le passage en Seniors pour les plus âgées avec un bel objectif de montée pour la saison prochaine.
Pour les plus jeunes, cela a été l’occasion d’engranger de l’expérience et de la confiance en soi pour être dans les meilleures conditions possibles pour remettre le bleu de chauffe pour la saison prochaine.

Mickaël Meslet, Coach -17 National

Une belle saison dans l’ensemble, une première phase de découverte avec un apprentissage du niveau progressif et une deuxième phase plus aboutie durant laquelle les filles ont montré leurs qualités et qu’elles avaient complètement leur place à ce niveau.
La fin d’une belle aventure de 4 ans avec ce groupe de la -15 départementale à la -17 nationale.
Je suis fier d’avoir accompagné ce groupe qui a su doser sa bonne humeur pour se mettre avec sérieux face aux exigences du niveau et j’ai pris beaucoup de plaisir de voir que plus la saison avançait plus les tribunes se remplissaient de venir les voir évoluer.

Un grand merci aux parents qui nous ont soutenus, se sont investis dans les missions (table, goûter..) et qui nous ont bien porté sur les matchs serrés de fin de saison.

Merci à Bernard pour son aide sur les GB

Merci à Hakim d’avoir apporté sa bonne humeur sur notre déplacement le plus difficile de la saison 😁

Un immense merci à Mickaël de m’avoir accepté avec lui sur le banc, cette saison n’aurait pas été possible sans son expérience et nos échanges.
(Il s’est même fait à l’idée de battre des équipes en maillot vert😉)

Et évidemment merci aux filles, elles ont toujours été présentes, se sont beaucoup données, sont restées souriantes, ont accepté nos caractères de grognons, bravo à elles.

Jérémy Berthiaux, Coach -17 National

Un avenir prometteur

Avec les progrès réalisés tout au long de leur parcours jeune, nous souhaitons un excellent passage en Seniors pour les joueuses de la génération 2008 qui sauront à n’en pas douter relever de nouveaux défis et contribuer à faire franchir de nouveaux paliers à notre filière féminine.

Pour les plus jeunes de la génération 2009, c’est une nouvelle saison en -17 National qui les attend avec une nouvelle fois le double objectif de maintien collectif et de progression individuelle.

Félicitations aux joueuses, coachs et parents pour ce très joli parcours.