Bienvenue Frédéric !


L’Union Sud Mayenne a le plaisir d’accueillir Frederic Ben Habia au poste d’entraîneur des seniors filles dès la saison 2024/2025 ! Il dirigera le groupe féminin aux côtés de Bernard Guillerm, Pierre de Baucoudrey ainsi que de Jean-Philippe Pichon.

La préparation de la prochaine saison a déjà débuté avec la construction d’un projet sportif régional entre les joueuses et les encadrants. Pour l’occasion nous avons interrogé Frederic pour en connaître davantage sur lui et le projet :

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter et nous dire d’où viens-tu ?

Bonjour, je suis Frédéric Ben Habia et j’ai 52 ans. J’ai connu le handball par mon papa et j’ai débuté à l’ES Aubance HB à l’âge de 6 ans. Ensuite à mes 18 ans, j’ai rejoint les Ponts-de-Cé afin d’évoluer en championnat de France -18 avant d’évoluer en senior avec l’équipe région pendant 6 ans. Avec ce collectif nous avons réussi à rejoindre la Nationale 3 dans les années 90. Après cette aventure, j’ai rejoint la Nationale 2 de Rennes, puis la Nationale 1 d’Angers Noyant où j’ai évolué avec Bernard Guillerm. Vers la fin de ma carrière de joueur, j’ai retrouvé la Nationale 3 des Ponts-de-Cé puis le club de St-Gemmes en pré-nationale où j’ai subi une fracture du bras ce qui m’a poussé à entraîner.

Sur le plan d’entraîneur et de coach, j’ai pris la Prénationale de St-Gemmes durant 3 ans, puis les garçons où nous sommes montés jusqu’en excellence région. L’aventure a continué avec les -18 des Ponts-de-Cé avec un quart de finale du championnat de France puis l’équipe 2 des seniors où nous avons rejoint l’excellence région. Après une petite pause, j’ai repris pendant 7 ans les filles des Ponts-de-Cé qui évoluaient au niveau pré-nationale. Pour la suite, j’ai réalisé un passage au Lac de Maine en Nationale 3/Prénationale avec en parallèle l’entraînement de Brissac où nous sommes montés en région. Pour finir, j’ai rejoint Saint-Brevin où j’ai monté l’équipe d’une division avant l’arrivée du COVID. Depuis je suis en pause sur le plan Handball…

Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’Union Sud Mayenne ?

J’avais envie de reprendre contact avec le handball, et j’ai été contacté par Bernard après avoir annoncé que je recherchais un club. Malgré de nombreuses demandes, j’ai opté pour l’Union Sud Mayenne car le projet est concret ce qui m’a convaincu. De plus, il s’agit d’un club que j’ai suivi sur les réseaux sociaux cette saison, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Quels sont les objectifs pour le groupe des seniors filles ?

L’objectif premier est de faire reprendre confiance aux filles après l’année compliquée qu’elles ont vécu. Ensuite sur le plan sportif, l’objectif est de remonter en excellence région en fin de saison, et d’atteindre la pré-nationale à moyen terme. Ce qu’il faut retenir c’est la volonté d’amener les filles à reprendre du plaisir et exploiter leurs valeurs et forces.

Le groupe a t’il besoin de se renforcer, et à quels postes ?

Je dirais que toute personne est la bienvenue au club et dans l’effectif. Si quelqu’un souhaite retrouver et intégrer un groupe chaleureux et convivial quelque soit le poste alors c’est ici !

Un dernier mot pour les supporters ?

Je tiens à remercier le club pour l’intégration et l’accueil en premier lieu. Pour la rentrée prochaine j’ai hâte de découvrir ce chaudron mais aussi de jouer dans cette belle salle qui vit très bien. Je suis content d’intégrer l’Union Sud Mayenne avec un bel esprit familial.

Merci Frederic pour ces réponses, on se donne rendez-vous à la rentrée prochaine pour une belle saison !